facebook專頁 :

2010-09-22

La revanche du canard ---- 港式燒鴨的逆襲







說真的我跟達令很愛吃港式燒鴨,之前住在永康街附近時,我三天兩頭放學後就跑去買便宜又大碗的燒鴨便當當午餐,還恨不得我家隔壁就是燒鴨店,這樣可以常吃燒鴨飯偶而還可以換換口味吃個三寶飯.
當我們找到新的房子快跟房東簽約時,房東告訴我們因為我家廚房跟後院連接著一家港式燒鴨店,所以不時會有味道飄進廚房,希望我們不要介意!我那時心中竊喜,暗想我怎麼會介意呢!??我高興都來不及了,燒鴨店耶!!!!我不僅能夠常吃到燒鴨飯還每天有燒鴨店老闆的加持讓我生存在燒鴨的空氣裡!!
搬進來的第一天,我卻開始發現情形有點不對...然後過了兩三天,我終於發現我聞到的不是燒鴨的香味而是陳年燒鴨的油臭味...這味道瀰漫在後院跟廚房,尤其是午餐跟晚餐前,燒鴨的香味跟臭油味形成了一團奇怪的氣體四處亂竄,簡直要把我逼瘋了!我還跟達令下了'永不再吃燒鴨飯'的毒誓.我猜恐怕是因為我們之前真的太愛吃燒鴨引起鴨群的不滿,現在得到現世報了....唉!
不過,這幾天我把廚房仔仔細細的刷了一回,開了空氣清淨機,又點了不少線香,感覺味道清新了一點,希望這不是古人所謂'久入鮑魚之肆而不聞其臭'!
所以我今天馬上打破我的毒誓,去跟我的鄰居燒鴨店點了兩個燒鴨便當....嗯!還是很好吃!!!


On aimait bien le canard à la Cantonaise, quand on habitait prés de ShiDa, j'en ai souvent acheté pour notre repas et je rêvais de vivre à côté d'un resto qui sert du canard à la Cantonaise, comme ça on pourrait manger ce qu'on aime tout le temps.
La semaine dernière, on s'est installés dans la nouvelle maison et un resto qui fait du canard à la Cantonaise se trouve justement derrière chez nous !!! 'Quelle chance', je pensais, 'je vivrais dans l'air de canard, le canard que j'aime tant !". Cependant, quelques jours après on trouve cette odeur insupportable. C'est pas seulement l'odeur du canard, mais aussi celle de l'huile qui semble rester pendant 100 ans. Je commence à penser qu'au fond il y a un karma parce que j'ai mangé trop de carnard à la Cantonaise et c'est une sorte de vengeance !!








鴨子真的很好吃,除了港式燒鴨,北平烤鴨,法國也有一種名物叫做'油封鴨'(或名'功夫鴨'), 即是用鹽及鴨油把鴨肉給醃上好幾天之後或烤或煎的一種家常法國菜. 有興趣的可在這裡找到法文的介紹喔.

沒有留言:

張貼留言

https://mail.googleyahoo.com/mail/?shva=1#inbox